Voir le Site Citamoslup

CONCERTS

Rasim Biyikli : des rasim et des ailes

Débarqué « sous le tapis » de sa Turquie natale à l’âge de deux ou trois ans, Rasim Biyikli est de ces artistes multifacettes qui fascinent par leur riche pédigree. Savant et autodidacte, solitaire bien entouré, artisan bricoleur à la folie douce, son regard d’éternel rêveur a emprunté mille chemins alors qu’il n’a pas même atteint la quarantaine.

Bien qu’ayant vécu à Montréal et Paris, Rasim a toujours retrouvé Nantes sur sa route. Il y a fondé Dréta Lorelie dans les années 80, avec le bassiste Charles-Eric Charrier, avant de créer le duo MAN. Le tandem conçoit alors une œuvre empruntant tout autant à la musique contemporaine qu’expérimentale, en y intégrant des éléments post-rock.

Pour autant, Rasim sentait pousser en lui des envies de course en solitaire : « Je n’ai jamais été fasciné par la vie de groupe. En soi, pour moi, elle est déjà une fin, comme la vie de couple ». Aujourd’hui, MAN continue en solo, mais avec l’intervention d’un aréopage de musiciens disséminés sur le globe et un lien tout particulier avec le Japon. « Musicalement, ce qui m’a toujours poussé, c’est la notion d’envie et des histoires de paysage, l’intention de faire des parcours. Maintenant, je suis seul dans le labyrinthe donc je suis seul à décider de la direction que je veux prendre. »

Artiste avant-gardiste ou déjà patrimonial ? Il balaie gaiement la question : « On défend des activités et des manières de faire avancer notre musique, pas des discours intellectuels. On est ouverts à peu près à tout et surtout à prendre notre pied ! »


All By MAN (Rasim Biyikli & Le Nguyen) par manmusic_56

Lionel DELAMOTTE

Infos pratiques :

Rasim Biyikli est également l’un des membres de Swimming Pool (Nicolas Berrivin ex-Smooth, Antoine Saint Jean ex-Hocus Pocus, Grégoire Vaillant et Eva Ménard de Moongaï, et Warren Monton de Kokomo) 
Le Studio d’en haut (Orvault) vous invite à participer au projet Bobbyland(e)s pendant tout le festival. 


+ d'articles concerts
Streets and Yards : culture bass
French Cowboy : HAB Galerie
On y était : « Assis ! » au lieu unique
Interview : Breton (suite)
Interview : Breton (version longue)

AGENDA

<< Avril 2014 >>
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Annuaire des Bars Annuaire des Bars
Gagnez vos places