Selon le danseur français Maurice Béjart, la danse a beaucoup à dire. Qu’il s’agisse de la dance orientale ou celle classique, chaque type de dance permet de s’épanouir. Mais au-delà de l’épanouissement, danser c'est dépenser de l’énergie, booster son organisme, etc.

Les bienfaits de la danse sur le corps

D’après les recherches près de 25% des Français pratiquent la danse. Pourquoi ? D’abord, quel que soit son style, la danse permet de prendre soin de son corps. En effet, tout comme l’endurance, la natation et autres sports, la danse permet de renforcer ses muscles et d’affiner sa silhouette. De même, la danse a des effets positifs sur tous ceux qui souffrent des maladies cardiovasculaires.

Danser, c’est mettre tout le corps en mouvement. Les bras, les pieds, la tête, les fesses et les cuisses sont tous sollicités. Une autre raison de s’adonner est la danse est que cette dernière permet d’éviter le stress. Les vas et viens du quotidien, le travail et les courses sont autant d’éléments qui peuvent nous mélanger la tête. Le fait de devoir atteindre l’objectif fixé chaque jour peut être stressant à longueur de journée, danser c’est penser à autre chose et évacuer le stress.

Améliorer sa concentration

En plus de développer sa créativité, de faire travailler sa mémoire et de prendre confiance en soi, la danse est le meilleur moyen pour travailler sa concentration. En effet, il est difficile pour les jeunes aujourd’hui de rester concentré durant 10 minutes devant une chaine de télévision. On cherche toujours le meilleur en changeant de chaine chaque 4 minutes, ce faisant il sera difficile de garder toujours cette capacité à rester concentré. Avec la danse, on peut bel et bien s’améliorer sur ce point, car un cours de danse peut aller jusqu’à deux heures voire plus.