Posted on

Quels sont les risques de l’import-export ?

L’import-export est une activité qui offre d’énormes bénéfices et qui enthousiasme de nombreuses personnes. Cependant, elle comporte également un certain nombre de risques. Quels sont donc les risques possibles liés à cette activité ? Dans cet article, vous allez découvrir certains de ces risques.

Risques liés à l’importation

La plupart des risques liés à l’importation sont liés aux conditions qui doivent être remplies avant, pendant et après le passage en douane des marchandises :

Le loyer douanier

De nombreux importateurs sont surpris, lors du passage en douane de leurs marchandises, par les tarifs élevés des droits de douane et de la TVA. Ils estiment qu’ils n’ont pas une connaissance approfondie de ces tarifs et sont donc stupéfaits à la douane. En outre, d’autres coûts exorbitants qui n’avaient pas été enregistrés peuvent apparaître, et parfois le commerçant ou l’entreprise subit des pertes.

Contrefaçons

Il est fortement conseillé de s’en méfier. Les marchandises pourraient contenir des produits illégaux qui créeraient d’énormes problèmes. Cela arrive parfois aux commerçants et aux entreprises qui tombent peu à peu en décadence. C’est souvent le cas lors de l’achat de marchandises en ligne.
Les risques de l’exportation

Les risques de l’exportation sont multiples

Le risque commercial

Le risque commercial est lié à l’incapacité ou au refus de paiement d’un débiteur. Cela peut causer d’énormes problèmes à l’entreprise exportatrice et entraver sa production.

Risque de change

Le risque de change est lié à la variation du taux de change de la devise par rapport à la facture d’exportation. Le bénéfice sur l’exportation en devises étrangères est réduit au fur et à mesure que la variation de la valeur de la devise augmente.
En outre, le processus d’exportation comporte plusieurs autres risques qui affectent le bénéfice de l’exportateur. Par conséquent, il est toujours conseillé aux entreprises engagées dans l’import-export d’effectuer des analyses et des examens basés sur des informations fiables avant l’expédition des marchandises.