L’humanité est aujourd’hui confrontée à la crise du coronavirus. Cette pandémie a  déjà orchestré de nombreuses pertes en vie humaine. Face à cette pandémie virulente et mortelle, des solutions sont recherchées pour endiguer le mal. Mais dans cet article, il ne sera pas question du Covid-19, mais il sera plutôt question de revisiter les pandémies qui par le passé ont sévi.

  1. Le VIH-SIDA

La pandémie du SIDA est apparue pour la première fois en 1981 en RDC. Elle fut officiellement déclarée au cours de cette année lorsque le premier cas fut détecté. L’équipe d’épidémiologistes qui travaillait dans la région a tout d’abord crut à un cas de pneumocystose. L’étude sur les patients atteints va finalement conclure sur l’existence du VIH deux ans après. La maladie va alors se répandre pour finalement avoir un pic d’infection en 2000 avec près de 2 millions de cas. Le VIH-SIDA n’est toujours pas éradiqué jusqu’à nos jours. Elle est tout simplement maîtrisée avec l’aide des antirétroviraux.

  1. Peste Antonine

Apparut au cours des années 165-166 la peste Antonine est à l’origine due à une variole. Sa nomenclature trouve sa source dans la dynastie Antonin qui avait sur le siège un fils, le roi de Rome Marc Aurèle. C’est pendant la guerre des Parthes que la maladie a touché les romains en Mésopotamie, épicentre du mal. Cette maladie a tué près de 10 millions de personnes. Elle est finalement considérée comme éradiquée en 1980.

  1. La grippe asiatique

Avec près de trois millions dans le monde, la grippe asiatique est la deuxième pandémie la plus mortelle que l’humanité ait connue. Elle est causée par le virus influenza H2N2. La source du virus est l’Asie particulièrement la Chine. Elle a pris du terrain pour finalement atteindre l’Europe et l’Afrique. Le virus a par la suite muté, mais a finalement trouvé de vaccin.